Le Chef
Mathieu MELO
L'histoire du restaurant.
Ne répète-t-on jamais assez que tout se fait, que tout se créer, que tout nait d’une rencontre ?
Au Mets cliché voit le jour grâce à celle de Mathieu et de Laetitia, deux artistes exerçant chacun dans un domaine différent et qui se retrouve tout particulièrement autour de l’un d’eux : la cuisine.
Mathieu est un chef cuisinier qui a appris son métier à l’Auberge de Malatras à Tullins. Laetitia est une musicienne professionnelle magnant le cor avec passion.
A côté de son amour pour la cuisine, Mathieu aime beaucoup la photographie. A côté de sa musique, Laetitia aime tout spécialement la cuisine.
Il faut vous le dire dès maintenant, le chef cuisinier de ce restaurant est un peu atypique…
Suite à un accident vasculaire cérébrale en 2013, Mathieu a du se battre pendant trois années pour récupérer son corps et c’est durant cette période qu’il s’est retrouvé dans la création photographique. Il crée et dépose à l’INPI le « pencil art » ses créations photographiques à partir de taillures de crayons. Il ouvre le site internet mathieumelo.com sur lequel il diffuse ses images puis, il édite des calendriers et livres muraux de ses photographies via l’éditeur Calvendo. En novembre 2015, grâce à une rééducation acharnée et une volonté de fer, Mathieu réintègre la brigade de l’Auberge de Malatras. La suite ? Il rencontre Laetitia.
Depuis leur rencontre, les deux jeunes artistes et artisans ne songent qu’à une chose, ouvrir leur restaurant, un lieu qui représenterait leurs passions respectives et leur passion commune. C’est au coeur de la rue Bayard à Grenoble, siège d’artistes et d’histoire que Laetitia et Mathieu ont trouvé l’endroit idéal.
Vous êtes donc invité à savourer la cuisine d’un chef unique dans un lieu chargé d’histoire, le tout orchestré par une musicienne !
En 2018 Mathieu est finaliste du concours Talents Gourmands 2018 du prestigieux guide gastronomique «Le Bottin Gourmand» sélectionné par Olivier Samin*(Le carre d'alethuis), il est le premier chef avec handicap moteur à pouvoir participer et il décroche le prix coup de coeur du jury talents gourmands 2018.
En janvier 2021 Mathieu reçoit le titre d'Artisan Cuisinier pour son savoir-faire, qualité et son 100% fait maison.
Mathieu est adhèrent de l'association «Les Cuisiniers de France» association représenté par de grands chefs français.
En 2021 Mathieu est le premier chef avec handicap moteur à participer à la finale national du concours «Prix goût et santé 2021» parrainé par Thierry Marx, il obtient les félicitations du chef Thierry Marx**(Sur mesure par T.M.) et de nombreux compliments.
Pour l'édition 2023 du guide Petit Futé le restaurant Au Mets-Cliché est classé dans le top 10 des restaurants grenoblois, coup de coeur.